[slickr-flickr tag=”glooscap1″ type=”galleria” size=”m640″]
Vous voulez vivre une expérience hors de l’ordinaire? Venez faire la randonnée du Glooscap Cave sur l’Île du Cap-Breton, située à moins de 1 heure de Cabot Shores. En famille, entre amis ou même seul, cette excursion vous donnera définitivement le goût d’en faire d’autres, encore et encore.
L’histoire dit qu’un héro nommé Glooscap a été envoyé par le Bon Esprit (Great Spirit) pour protéger son peuple, les Mi’Kmaqs. Résidant au Cap Dauphin, il a été, un jour, confronté à deux femmes autochtones se tenant debout dans l’eau. Elles se sont misent à se moquer de lui et Glooscap, fâché, a bondit de son canoë et l’a cassé en deux pièces. Ces deux morceaux sont encore visibles aujourd’hui et sont connus comme les Îles aux Oiseaux (Bird Islands). Selon la légende, Glosscap aurait changé les deux femmes en pierre. Elles sont censées être les pilliers de pierre qui gardent la grotte de Glooscap.
La randonnée en soi est d’une durée d’environ 1 heure, mais je vous garantie que vous voudrez y rester plus longtemps! Des paysages à couper le souffle, une forêt naturelle, une rivière qui peut parfois donner l’impression d’être une cascade d’eau, bref tout pour vous plaire. Il est aussi possible d’apporter nourriture et collation afin de faire un pique-nique sur place.
La grotte de Glooscap peut être atteinte par la randonnée du Cap Dauphin. Une fois la randonnée de 2,5 km terminée, les randonneurs peuvent suivre le ruisseau jusqu’à la plage et ainsi faire un pique-nique ou faire une baignade dans l’eau. La grotte de Glooscap se trouve sur la droite de la plage. À cet endroit, à marée basse, il y a possibilité d’entrer et d’explorer un lagoon!
Notre personnel se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant cette randonnée et les autres possibles sur l’Île du Cap-Breton et ses alentours.
Je vous garantie que vous ne regretterai pas votre excursion dans le Glooscap Cave!
Texte écrit par: Cynthia Roberge Photos prises par: Chris Dufour